Accueil > Général Informatique > Windows 10

Windows 10

lundi 9 février 2015, par Administrator

Windows 10 en version preview

A l’installation, il a un peu de mal à tout reconnaître (il faut dire que mon installation est un peu atypique : double écran, carte graphique hors normes, plusieurs hub usb, clés usb qui me permettent des capter un maximum d’ondes diverses lol, imprimante wifi, etc.), mais après une petite mise à jour, ça va, il s’en est sorti presque sans installation de driver spécifiques.

Je le préfère, au premier contact, à Windows 8. Simplicité dans l’installation, agréable, léger, et a priori, assez stable.

Je tournais avec un 8.1 entre autres (8 et des linux) et je trouve que la différence entre les interfaces de Windows 7 et Windows 8 sont trop importantes. L’utilisateur qui passe de l’un à l’autre des systèmes y voit trop d’écart. Mais cela reste un jugement personnel.

Avec Windows 10, on retrouve le bureau de manière plus évidente. Les briques sont accessibles ainsi qu’un menu de gestion des applications, entre autres, en bas à gauche de l’écran.

Une fenêtre de recherche (autant pour les applications que pour des fichiers, autant en local que sur le web si connexion) permet de trouver rapidement tout ce qu’on veut.

Personnellement, j’en suis ravie. J’ai l’impression d’accéder plus simplement au système et à la totalité des fonctionnalités sans avoir à me perdre dans un dédale de convention dues à l’interface et à un changement total de chemins à emprunter, plus ou moins alambiqués.

Tout ce qui est important pour moi fonctionne. Y compris une très vieille clé usb Intuix, qui me permet d’avoir la TV en hertzien (une antiquité dont je ne saurais me passer) et un logiciel open source que j’adore pour la compléter (Pouchin TV Mod).

Un Libreoffice me permet de pouvoir lire ou créer tout document de travail, un VLC me permet de lire n’importe quelle vidéo sans avoir besoin de codec (ce qui ne m’a pas empêché d’installer un pack K-lite codec mega pour pouvoir tout regarder sur d’autres logiciels).

Skype me permet de voir les personnes.

Firefox est venu compléter IE (et j’ai laissé tomber Chrome pour un temps).

Tous mes logiciels spécifiques fonctionnent. Je n’ai aucune remarque négative à faire pour l’instant. Mais je cherche... lol