Catégories
Autres Photo

DNG Vs RAW

Le format DNG est au format RAW ce que Linux est à Windows.

Un concurrent qui sera toujours ouvert à tous, qui contient encore plus d’information si on le souhaite que le format RAW lui-même, et qui, en dehors de l’avantage d’être reconnu par beaucoup de logiciels, permettra à terme un stockage sérieux. Ca c’est dans l’idéal de sa conception (création Adobe). Car à ma connaissance, il n’a pas été reconnu officiellement comme standard.

Dois-je réellement en dire plus ?

Techniquement parlant, le DNG est l’équivalent du RAW. Wikipédia s’en sort généralement toujours mieux que moi pour en parler :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Negative

Non, ce n’est pas un format dépressif, c’est un format dans lequel il y a toutes les données numériques de la photo et il passera logiquement dans la plupart des logiciels.

Il demande cependant une conversion, car, malheureusement, Canon (et bien d’autres constructeurs) ne propose pas ce format en natif. Par contre, Adobe est sympa à double titre, il existe une option dans Lightroom qui permet la conversion et par ailleurs, il existe également un petit logiciel gratuit pour convertir les RAW en DNG (voir mon article « Canon 200D, Lightroom 5.7.1 et les RAW »).

Reste que lorsqu’on a toute une collection de RAW tous plus lourds les uns que les autres, on n’a pas forcément envie de tout convertir.

A chacun de voir. Personnellement, c’est la non reconnaissance de mes « nouveaux » formats RAW par Lightroom qui m’a décidée. Et je vais tester cela sur quelques mois.

Je conserve mes RAW en parallèle.

 

Par admin