Un journal personnel pour booster sa créativité ?

Qu’il se nomme Bullet Journal (BUJO pour les intimes), art-journal, journal du lâcher-prise, journal technique ou bien M3 journal, le journal personnel revient en force.

Pour le pratiquer de différentes manières depuis que j’étudie, je connais sa force. Il me permet vraiment d’atteindre mes objectifs tout en me faisant plaisir.

Il a différentes présentations :

Le bullet journal

L’art journal

En savoir plus

DNG Vs RAW

Le format DNG est au format RAW ce que Linux est à Windows.

Un concurrent qui sera toujours ouvert à tous, qui contient encore plus d’information si on le souhaite que le format RAW lui-même, et qui, en dehors de l’avantage d’être reconnu par beaucoup de logiciels, permettra à terme un stockage sérieux. Ca c’est dans l’idéal de sa conception (création Adobe). Car à ma connaissance, il n’a pas été reconnu officiellement comme standard.

Dois-je réellement en dire plus ?

En savoir plus

Bilan sur quelques années de photo numérique

J’avais envie d’écrire quelque chose sur la photo numérique que je pratique depuis quelques années maintenant. En numérique, parce que je pratique l’argentique depuis le collège et ça ne date pas d’hier. Mais on ne demande pas son âge à une femme. 😉

Bref, au collège, au club de photo avec mon professeur de musique (paix à son âme), j’utilisais des Nikon. Sur trépied, le plus souvent pour faire des photos d’instruments de musique du monde. J’ai commencé comme ça. Ehhh oui.

Maintenant, je me suis libérée (« libérééeeee delivrééeeee », elle reste bien celle-là non ?) et je fais plutôt dans le paysage couleur et longues poses après avoir testé la macro, le portrait, le noir et blanc, différents thèmes, etc. Mais rien n’est définitif.

En savoir plus

Canon 200D, Lightroom 5.7.1 et les RAW

Tout un programme. Et presque tout dans le titre.

Suite à un capteur qui me donne des soucis, j’ai acheté un second boitier en attendant de trouver une solution pour le premier.

Mon choix s’est porté sur un boitier Canon EOS 200D. Logiquement, il prend la suite du 100D que j’ai eu également dans les mains (petit, léger et entrée de gamme ou moyen de gamme).

Son capteur est un APS-C (le plus petit chez Canon pour les réflex) mais il paraît qu’il se défend.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-200d-p39951/test.html

A y est !! J’ai ma petite merveille !! Et franchement, je suis ravie jusqu’à la première déception (on connait tous ce moment de profonde solitude) : mon bon vieux Lightroom 5.7 ne reconnaît pas le format RAW des premières images prises avec l’appareil.

En savoir plus

Contruire un projet multimedia, des méthodes pour nous aider

Quand je construis un projet (et je n’en suis pas à mon premier), il y a une phase de maturation qui peut être très longue.

Mais il y a également des méthodes pour nous aider à la raccourcir, la structurer et surtout à la fixer. Qu’on soit chef d’entreprise ou bien un particulier.

Je ne vais pas décrire par le menu ce qui constitue un véritable métier de gestionnaire de projet, mais on peut extraire certaines méthodes utilisées dans certains corps de métier (dans mon cas, l’informatique et la gestion) pour les appliquer à un petit projet personnel.

En savoir plus

Les longues expositions

Les longues expo donnent ces impressions de brume ou bien de flouté à la surface de l’eau. Le principe est simple, on le voit d’ailleurs sur mon article de la télécommande RC6 infrarouge (j’ai appelé la photo « le fantôme de la télécommande »).

Pour info, une longue expo, ça donne ça :

Hyères les Palmiers

Hyères les Palmiers

 

En savoir plus

Logiciel photo incontournable

J’utilise en continu depuis quelques années beaucoup de logiciels pour la photo. De Photoshop à Paint Shop Pro, en passant par AfterShot Pro, GIMP, Irfanview… ou les logiciels fournis avec nos appareils qui sont souvent de bonne qualité. Mon seul et unique incontournable à l’heure actuelle est Lightroom. Tous ces logiciels ouvrent et traitent les RAW.

En savoir plus