Contruire un projet multimedia, des méthodes pour nous aider

Quand je construis un projet (et je n’en suis pas à mon premier), il y a une phase de maturation qui peut être très longue.

Mais il y a également des méthodes pour nous aider à la raccourcir, la structurer et surtout à la fixer. Qu’on soit chef d’entreprise ou bien un particulier.

Je ne vais pas décrire par le menu ce qui constitue un véritable métier de gestionnaire de projet, mais on peut extraire certaines méthodes utilisées dans certains corps de métier (dans mon cas, l’informatique et la gestion) pour les appliquer à un petit projet personnel.

En savoir plus

Les longues expositions

Les longues expo donnent ces impressions de brume ou bien de flouté à la surface de l’eau. Le principe est simple, on le voit d’ailleurs sur mon article de la télécommande RC6 infrarouge (j’ai appelé la photo « le fantôme de la télécommande »).

Pour info, une longue expo, ça donne ça :

Hyères les Palmiers

Hyères les Palmiers

 

En savoir plus

Logiciel photo incontournable

J’utilise en continu depuis quelques années beaucoup de logiciels pour la photo. De Photoshop à Paint Shop Pro, en passant par AfterShot Pro, GIMP, Irfanview… ou les logiciels fournis avec nos appareils qui sont souvent de bonne qualité. Mon seul et unique incontournable à l’heure actuelle est Lightroom. Tous ces logiciels ouvrent et traitent les RAW.

En savoir plus

Paysages préférés

J’ai sélectionné quatre de mes photos préférées.

Mes Préférées Du Moment

Mes petites dernières

Télécommande RC6 et Canon 6D

Ils sont compatibles, mais le capteur étant à l’intérieur de l’appareil, le faisceau infrarouge va devoir traverser l’optique. Ce qui n’est pas bien pratique quand on fait de la « pose longue ». En effet, il n’est pas rare alors d’utiliser des filtres ND. Et, par exemple, avec un filtre ND8 qui assombrit, « Adieu le faisceau » donc le signal, donc la télécommande ne fonctionnera pas.

Sinon, cette télécommande, pour un prix modique, est une petite merveille. Derrière, un petit bouton permet de mettre en pratique un retard sur l’action de 2 secondes, qui permet au photographe de ne pas figurer sur la photo avec elle, comme là :

Le fantôme de la télécommande RC6

Fantôme de la télécommande

Utilisable avec le mode M ou B, elle est petite et s’accroche facilement à la sangle de l’appareil.

A bientôt.