Accueil > Général Informatique > Java

Java

jeudi 11 octobre 2012, par Administrator

On peut tout faire en java. Utilisé pour les applets (j’en ai placé dans un intranet il y a longtemps), on peut aussi faire de véritable programmes. Par exemple, Minecraft, qui n’est plus à présenter, est écrit en java. :)

Pour le plaisir, aujourd’hui, je vais faire un tour vers Java.
Il y a peu de temps, pour faire la jonction avec Windev Mobile, il m’a fallu installer Eclipse Juno.

Il y a quelques mois, j’ai bossé rapidement (disons que j’ai pris connaissance) en open source sur un projet qui était écrit en Java, avec Swing pour gérer l’interface graphique. Et on m’a parlé en bien de Spring.

Pour installer Spring, pas de souci, ça va vite sous Juno, il suffit de faire une recherche avec "Spring" dans Help, Eclipse Marketplace.
Pour Swing, ça m’a pris un peu plus de temps.
Finalement j’ai trouvé WindowBuilder Pro chez Google, à l’adresse :
http://dl.google.com/eclipse/inst/d2wbpro/latest/4.2
Et je l’ai installé le plus simplement du monde dans Help, Install new software en entrant l’URL dans la barre des URL, en faisant un copier-coller de l’adresse au dessus.
Un petit redémarrage d’Eclipse pour qu’il le prenne en compte et voilà.

Pour tester un petit programme qui va utiliser une JFrame et un JLabel de chez swing, entrez dans Eclipse, nouveau "other" et allez dans "WindowBuilder", là SwingDesigner, puis pour finir JFrame, nommez le "TestJFrame.java" et placez le dans les src que vous voulez, entrez également le nom du package (com.votrenom), validez, cliquez sur l’onglet Design sous le code, cliquez sur JPanel et ajoutez le sur la fenêtre, ouvrez un Jlabel, idem, et tapez-y "Salut le monde", save puis run as java application. Vous devez obtenir ça :

JPEG - 562.8 ko

Cliquez sur l’image et utilisez CTRL et + pour agrandir.