Accueil > Internet > ERP ? Qu’est ce que c’est ?

ERP ? Qu’est ce que c’est ?

jeudi 3 octobre 2013, par Administrator

L’ERP est un proche parent du CMS qu’on intègre à l’entreprise et qu’on peut (doit ?) personnaliser pour son usage.

L’ERP est un progiciel de gestion intégré. Il peut être propriétaire ou open source. Le plus souvent open source, l’entreprise peut garder la main sur son code qui est ouvert à tous.

Il gère un contenu, mais un contenu le plus souvent interne à l’entreprise, qui n’a pas lieu d’exister sur internet aux yeux de tous.

L’ERP est un proche parent du CMS qu’on intègre à l’entreprise et qu’on peut (doit ?) personnaliser pour son usage.

Techniquement, il présente les mêmes caractéristiques (sur un serveur, on y accède avec un navigateur), mais il est souvent plus sécurisé et ne travaille qu’à partir d’une seule base de données. Ses modules sont garantis compatibles entre eux (imaginez que le service achats ne puisse pas accéder aux données du stock, ce serait catastrophique).

L’ERP, pour l’utilisateur, c’est tout simplement un logiciel qui va se présenter à l’écran comme n’importe quel autre, dans lequel on va entrer des données du service pour faire remonter l’information (reporting). Ni plus ni moins.

Il commence à pointer son nez pour toutes les entreprises et met en relation (dans l’idéal) les services de la dite entreprise.

Il existe pour TOUS les services, avec plus ou moins de succès et d’utilité. Je pense ainsi aux services achats qui s’en passent encore, mais qui, de plus en plus, y viennent, contraints ou pas.

SAP ERP est un ERP propriétaire par exemple.